Recyclage iMac DV sans écran

Ce forum est là pour présenter (et discuter de) vos réalisations et/ou vos projets.

Recyclage iMac DV sans écran

Messagede nonoriri le Mar 08 Sep 2009 21:56:20

Bonjour à tous,

Je voudrais recycler mon iMac DV qui marche très bien mais m'encombre en media center.
La première étape, c'est de le reconditionner sans l'écran pour qu'il puisse se faire discret dans le salon.
J'ai tout démonté, il me reste la carte PAV et tout ce qui est dans le blindage (carte mère, down-converter, disque dur, ...).
Un petit essai d'allumage pour voir si je n'ai rien cassé... et rien ne s'allume.
Un tour sur internet, macbidouille, et enfin mactronique où je comprend tout: ça peut pas marcher sans écran.
C'est pour ça que tous les autres utilisent une alim ATX à la place de la carte PAV.

Sauf que moi j'ai vraiment pas envie d'une grosse boîte qui fait du bruit.
Alors je continue à creuser.

Si j'ai bien compris le :dance: super :dance: dossier sur la carte PAV (si si, vraiment), le composant IC901 KA5S12656 a une fonctionnalité de trop: la synchro avec le signal video (Hsync).
A votre avis, est-ce que je pourrais le remplacer par un circuit "équivalent" sans la fonctionnalité de synchro ?
Fairchild doit bien avoir ça, non ?
nonoriri

Re: Recyclage iMac DV sans écran

Messagede nonoriri le Mar 08 Sep 2009 23:27:08

Voilà mon avancement:
Evidemment on n'arrête pas le progrès donc le composant de l'imac est obsolète.
La liste des switchs Fairchild actuelle est

J'ai un petit penchant pour le FSDM1265RB. Mais il a un courant pic beaucoup plus faible: 3.2A contre 6A pour le composant d'origine.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est suffisant du fait que je n'ai plus de CRT ?

Sinon, en ré-étudiant la note d'application, j'ai vu qu'on peut faire une fausse synchro moyennant 2 résistances + une diode + une capa et une self. Mais le problème, c'est 1/ de trouver les bonnes valeurs de ces composants 2/ d'ajouter tout ça sur la carte.
Qu'en pensez-vous ?
nonoriri

Messagede kiryu le Mer 16 Sep 2009 00:21:46

Bonjour,
Une alim ATX de 400W est parfaitement silencieuse quand seulement quelque 10aines de W sont utilisés. Aussi il existe de petites alimentations sans ventilateur qui peuvent faire l'affaire. Cela me semble vraiment trop compliqué d'utiliser la carte PAV d'origine...
kiryu
Adminillustrateur

Messagede nonoriri le Jeu 17 Sep 2009 22:40:06

Bon d'accord, j'arrête de m'entêter...
De toute façon j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Pour le branchement de l'alim ATX, je suis les indications du dossier de macbidouille ?
nonoriri

Messagede kiryu le Sam 19 Sep 2009 01:10:56

Ce sera plus simple et moins dangereux.
Le guide de macbidouille (aussi dispo sur ce site) indique le cablage, ainsi que l'article "sauver un iMac DV passé sous jaguar" pour la nappe écran.
kiryu
Adminillustrateur

Messagede nonoriri le Mer 18 Nov 2009 17:13:33

Bon alors 2 mois plus tard, je reprend mes morceaux sur l'étagère...
Et je me dis Eurekâ, je vais faire un câble type rallonge entre le connecteur de l'alim ATX et le connecteur d'alim de la carte mère.
Comme ça, je pourrais essayer plusieurs alimentations rien abîmer, et quand j'aurai choisi la bonne je pourrais la déporter loinnnn de mes oreilles.
La rallonge ATX achetée, je me met en chasse du connecteur Molex MicroFit réceptacle qui va bien.
Et là patatras, impossible de le trouver en vente "grand public".
Je m'adresse à un magasin d'électronique traditionnel, sauf que s'il le commande, c'est par 5 avec 100 contacts = 40 euros.
Merci Molex, merci monsieur (j'ai pas demandé si c'est HT ou TTC).

Quelqu'un à un plan pour se procurer ce connecteur à prix raisonnable ?
nonoriri

Messagede kiryu le Mer 18 Nov 2009 22:33:25

C'est effectivement pas stocké chez les revendeurs. Il faut en commander chez farnell, Mouser, digikey...
kiryu
Adminillustrateur

Messagede nonoriri le Jeu 19 Nov 2009 22:25:58

Mouser et Farnell j'ai renoncé: frais de ports prohibitifs et il est très difficile de s'inscrire pour un particulier (en fait j'ai même pas compris si c'était possible).
Digikey, je ne connaissais pas donc j'ai essayé.
C'est beaucoup mieux. Je trouve rapidement ce que je veux, et je peux m'inscrire en tant que particulier.
Reste les frais de port:
5,26€ de composant + 18€ de frais de port
Ca fait râler...

J'ai regardé sur le site, mais je ne vois rien d'autre qui m'intéresse pour arriver à 65€ (frais de ports offerts).
bon je vais re-regarder...
nonoriri

Retourner vers Vos projets