Expandeur Roland; Ecran Led défectueux

Tout ce qui touche à l'électronique sans l'ordinateur. Postez ici vos messages sur le dépannage de matériel électronique.

Expandeur Roland; Ecran Led défectueux

Messagede menhir56 le Mer 13 Jan 2010 13:01:52

Bonjour, je viens d'acheter un expandeur Roland U-220 d'occasion sur le Net. Malheureusement, il présente deux problèmes dans l'immédiat : l'écran d'affichage à leds, par lequel passe toute la programmation, a un faux contact et la batterie interne est à remplacer. Pour la batterie, j'ai trouvé quelques astuces sur le web pour la remplacer, mais pour l'écran, il doit probablement y avoir une soudure qui a lâché. La luminosité baisse par à-coups et j'arrive à lui redonner de l'intensité en cognant le carter en métal. Mais j'imagine que ce n'est pas trop recommandé. Après avoir contacté le vendeur, il semblerait qu'il ait été entreposé dans un sous-sol humide et resté sans servir pendant pas mal d'années. Quelqu'un peut-il me conseiller sur la réparation ? Faisable par moi-même ? ou quelqu'un peut-il le faire ? Merci de vos réponses, toujours très avisées (grâce à vous j'ai remplacé nickel mon alim. sur mon G4 bi-pro et depuis ça tourne :D ). J'aimerais bien trouver une solution, car malgré son ancienneté (1989), ce synthé a toujours des sons remarquables.
menhir56

Re: Expandeur Roland; Ecran Led défectueux

Messagede Jean-Baptiste le Ven 15 Jan 2010 14:46:33

Un petit nettoyage ne lui fera probable pas de mal. Les cartes électroniques ont peut être pris un dépôt qui peu être supprimer avec un pinceaux.
J'ai fait ça sur des contacts cuivre d'une voiture pour redonner vie à l'éclairage du tableau de bord.
Peut être que Kiryu à une solution plus adapté. Pour ma part je ferais un démontage en règle pour le nettoyer :D
Jean-Baptiste

PowerMac G5 2x2,5GHz & OS X 10.5.8 - Mac Mini CoreDuo@1,66GHz & Os X 10.5.8 - iBook G4@1GHz & Os X 10.5.8 - PB Ti G4@867MHz & OS X 10.4.11 - Mac Plus
Jean-Baptiste
Administrateur

Messagede menhir56 le Sam 16 Jan 2010 20:39:03

Merci de cette réponse. J'attends celle de Kiryu avant d'ouvrir la bête.
menhir56

Re: Expandeur Roland; Ecran LCD défectueux

Messagede menhir56 le Mer 07 Avr 2010 15:26:15

Bonjour, je relance ce post, car mon problème ne s'est pas arrangé. Entre-temps, j'ai pris goût à mon synthé Roland et j'aimerais bien pouvoir le garder !
J'ai changé la pile, et trouvé que l'ancienne avait mêm fui sur le pôle négatif (dépôt blanchâtre sur le côté - de la pile plate). J'ai gratouillé le contact et apparemment, plus de messages sur la batterie, genre "battery low". Cependant, les défaillances de l'écran LCD continuent, dès que je touche au carter métallique. Démonté, j'ai tapoté légèrement du côté des cartes, condensateurs etc...rien. Par contre, à proximité de l'écran et sur la façade du boîtier, pas de doute, ça clignote. Il doit y avoir une micro-coupure, ou un dépôt quelconque, car comme je l'ai dit il sort d'une cave humide (il sent encore le moisi !) J'aurais bien démonté la petite carte derrière l'écran, mais ça me semble périlleux et compliqué et surtout, pas forcément efficace. J'ajoute que c'est à partir de cet écran qu'on peut (et uniquement) sélectionner les différents sons et programmer la machine, donc...
Merci de me conseiller, si vous passez par là :P (je peux envoyer photos en gros plan, si nécessaire). JE COMPTE SUR VOUS (comme dirait l'autre).
menhir56

Messagede Jean-Baptiste le Jeu 08 Avr 2010 10:00:33

Effectivement, il est même possible que l'humidité ai engendré la corrosion de certain métaux. Le démontage devient indispensable pour le nettoyer.

Outils à prévoir :
- pinceau
- brosse à dent (douce)
- sèche cheveux
- fer à souder
- étain
- pompe à dessouder ou tresse à dessouder
- loupe

Avec ça il faut nettoyer toutes les plaques électroniques avec le pinceau, frotter les contacts et point de soudure. Le sèche cheveux est là uniquement en cas de poussière ;)
Regarde les zones de contacte, les soudures avec la loupe pour vérifier qu'elles sont correctes. Et au cas où, ressouder les contacts défectueux.

Bon courage car c'est un travail très délicat ;)
Jean-Baptiste

PowerMac G5 2x2,5GHz & OS X 10.5.8 - Mac Mini CoreDuo@1,66GHz & Os X 10.5.8 - iBook G4@1GHz & Os X 10.5.8 - PB Ti G4@867MHz & OS X 10.4.11 - Mac Plus
Jean-Baptiste
Administrateur

Messagede menhir56 le Jeu 08 Avr 2010 15:22:14

Merci des ces conseils...il n'y a plus qu'à ! je vais prendre mon temps.
menhir56

Retourner vers Electronique