Reconnaître un composant

Tout ce qui touche à l'électronique sans l'ordinateur. Postez ici vos messages sur le dépannage de matériel électronique.

Reconnaître un composant

Messagede fredouille le Dim 08 Nov 2009 00:32:42

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur Mac (Macbook Pro Core2Duo 2,4 Ghz 15', 4 Go ram, HD 360 Go Caviar Black) et comme beaucoup victime du lâchage de mon alimentation Magsafe 85 W.

J'ai été sur MacBidouille et autres, mais ces articles évoquent juste le crâmage et la soudure du câble. Or, au démontage de mon alimentation, il me semble que c'est un composant qui a cramé, et non le câble. D'où mon inscription sur ce forum et mes questions ci-dessous.

Étant un total ignorant de l'électronique, sans matériel, je sollicite votre avis sur 3 questions :
- peut-on déssouder un composant et comment le faire ?
- comment reconnaître un composant, le nommer, le commander, et sur quel site ?
- si je change le composant, comment tester / être sûr que l'alim marchera à nouveau ?

Pour vous aider, voici quelques observations que j'ai pû faire :

- Une photo du composant (ajouté en fichier joint).
- une succession de lettres et de chiffres inscrit sur ledit composant :
TVR
14271
734
SA (entouré un peu comme un @) RU (le R à l'envers et attaché au U)
VDF (inscrit dans un triangle isocèle)

Si ça peut servir :
Ce composant est orange ou marron clair.
Ce composant est relié par deux pattes à la carte électronique.

J'espère avoir été complet, mais je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Fichiers joints
MAGSAFE - Composant.jpg
MAGSAFE - Composant.jpg (194.75 Ko) Vu 205 fois
fredouille

Re: Reconnaître un composant

Messagede kiryu le Dim 08 Nov 2009 12:38:53

Salut!

C'est une varistance, en gros sont but est de provoquer un cours jus quand il y a un problème en aval pour faire claquer rapidement un fusible.
Concernant la référence c'est un composant qui est un peu embettant, il vaudrait mieux amener l'alimentation dans un magasin de composants pour essayer de trouver un équivalent.
Quoi qu'il en soit, une varistance entre dans le circuit de protection de l'alimentation, et il y a de forte chances pour qu'autre chose ait claqué sur la carte. Il faut donc trouver quoi, et sur une alim à découpage c'est toujours très embettant.

Si tu veux éviter de repayer une alim au prix fort, tu peux essayer de trouver une autre alim 24V 85W et fabriquer un adaptateur pour y souder ton cordon magsafe
kiryu
Adminillustrateur

Re: Reconnaître un composant

Messagede JNZ le Mer 18 Nov 2009 22:28:44

fredouille a écrit:J'espère avoir été complet, mais je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

c'est pas plutot nous qui restons à disposition ? :-p

Je dirais que les valeurs clefs du composant (la tension de claquage en particulier) sont de l'autre coté.
Ensuite tu peux vérifier que fusible. en général si une GMov claque le fusible suit (c'est d'ailleurs le but).
ça sent le MOS à changer ça !

(Si ça pouvait être la même chose sur l'iMac G4 que j'ai récupéré…)
- Jump If Not Zero -
EPOXY : http://jumpifnotzero.free.fr/logitheque/
JNZ

Retourner vers Electronique